16/12/2005

Conflits de génération ?

medium_bb.jpg
Nos parents ont choisi et on voulu nous mettre au monde, ils nous ont bercé de leur amour et leur tendresse, nous ont donné le meilleur d'eux même pour que nous ne manquions de rien, ils se pliaient à nos plus tordus caprices pour nous voler un sourire ou un bisou.

au fil des années, les petits bouts de choux grandissent, apprennent de la maison et de la rue et des autres
la personnalité de chacun commence alors à se forger, à prendre forme, on retrouvera alors des jeunes adolescents surexcités,  d'autres qui choisiront le silence et la solitude, et d'autres et d'autres...
Ces jeunes auront beau vouloir se montrer forts et se résigner à s'imposer, les parents auront toujours leurs mots à dire, ils en ont le droit, c'est à cette période là oû un enfant a besoin de conseils, a besoin de se sentir épaulé et soutenu, quelle dure épreuve pour les parents.

Nos parents ont dû bcp souffrir pour faire grandir, et c'est en grande partie grâce à eux que nous sommes nous ce que l'on est aujourd'hui, tant de sacrifices pour voir leurs enfants réussir, avoir une vie meilleure que la leur, leur éviter tout problème ou soucis.

Alors un grand merci à ces êtres exceptionnels, un merci dit avec le coeur, un merci qui ne se dit pas une fois ou deux, mais chaque jour, à chaque instant
Par un mot, un câlin, un cadeau, mais bcp de respect, de respect et encore du respect.


Lundi dernier mon père m'a reproché de ne pas passer assez de temps avec eux, de ne plus rentrer à midi, de passer la majorité de mon temps seule dans ma chambre. IL trouvait cela tellement "bizarre" qu'il était convaincu que je cachais quelque chose, que je couvais un problème que je n'osais pas aborder avec lui.

Je ne vous cache pas que cette reproche réveilla en moi une colère que j'avais réussi à maîtriser jusque là.
Je sentais mon intimité violée, mon univers envahi...

IL me grondait, oui, à mon âge, j'ai beau avoir 100 ans il me grondera toujours, mais je voyais bien dans ses yeux cette lueur, qui me prouvait que derrière son apparence de père furieux, se cachait un Homme qui avait besoin de ses enfants, qui ressentait le poids de plus plus pesant de ce vide, il voyait ses enfants grandir, chacun construisant sa vie ailleurs, chacun s'occupant de sa nouvelle petite famille. Il ne lui restait plus que la petite ninine (pas si petite que ça me direz vous), le dernier maillon de la famille.


J'ai autant besoin de mes parents qu'eux de moi, mais je vous avoue que je ne suis pas prête d'abondonner la plus miniscule parcelle de mon monde à moi, de ce monde que j'ai construit seule, dans la solitude et l'obscurité, ce monde ou j'ai appris à être forte et indépendante, à choisir entre ceux que j'aime et ceux qui m'aiment...
Cet espace si petit mais tellement vaste à mes yeux, c'est là oû je rêve, oû je concrétise, ou je respire...

Je ne suis pas seule, ou plutôt je ne le suis plus
J'ai de la chance d'avoir des amis irremplaçables,une famille à laquelle je tiens énormément
mais le fait de m'isoler est un besoin, ma façon à moi de me retrouver, me regarder dans le miroir sans être obligée de détourner le regard parceque je me trouve laide ou grosse..


Ceci dit, je ne supporte pas que mes parents se fassent du mauvais sang  pour moi, mais c'est si difficile de leur expliquer, cela me paraît tellement naturel que je ne trouve même pas les mots pour leur expliquer.

Parfois les choses les plus simples sont les plus compliquer à expliquer


est ce vraiment un conflit de générations?

J'avais pris ma décision,je rentre plus souvent déjeuner avec eux, je reste discuter avant d'aller me coucher le soir, je ferai en sorte de passer bcp plus de temps avec eux.

Mon respect, mon amour et mon dévouement envers mes parents ont eu raison de moi, je me suis inclinée
Je me suis inclinée cette fois, le ferais-je une autre fois? je ne sais pas

Commentaires

Certainement tu vas t'incliner autrement, ca sera vers ton partenaire qui aura bcp de chance.

Oui t'as raison, parfois on croise des choses tellement qui sont evidentes, on arrive pas à les comprendre.

Châpau pour le changement (3la balek)

Écrit par : Abdessamad | 16/12/2005

Je te comprends parfaitement, je crois qu'on a eu des parents très proches de nous, qui ont tendance à vouloir nous proteger tout le temps, moi qui suis passée par une rude épreuve, je constate que mes parents sont encore plus attentifs à mon égards, ils ont tellment peur pour moi qu'ils scrutent le moindre regard triste sur mon visage, et le moindre sourire de ma part est un soulagement pour eux, je les comprends ils ont vu leur fille ainée, modèle pour toute la famille vivre une grosse déception que dieu lui a infligé mais c.a.d que là j'en suis sortie encore plus forte, mais que commme tu as dit mon territoire j'estime qu'il est mien, je leur dois tout le respect , tout l'amour du monde, mes parents c'est le sens de ma vie c'est les piliers de mon quotidien, mais moi aussi qd je ris fort avec ma soeur et que ma mère accourt imane qcq t'as en croyant que je pleurais ou un truc ça m'exaspère sur le coup, je me dis mais mince alors je veux respirer moi, arretez de me prendre pour une petite fille, ou que en passant mon concours ils me demandent et imane tu travailles pas assez, tu es trop sur le net, et mince encore une fois je fais ce que je veux, je ne tolère pas cette pression, ce sentiment d'envahissemnt, j'ai pas quatre ans, non plus, je suis fragile oui je le sais par la malchance que j'ai eu , mais pas si fragile que ça au contraire j'en suis plus solide, plus prete à affronter la vie et ça comment le leur prouver, et bien en faisant les choix qui me paraissent les plus judicieux à moi et sans pour autant manquer de douceur...
c'est un vrai etat d'imposition de territoire je le prends comme ça et ça changera ninine ça changera, avec le temps pour ma part quand je trouverai le bon partenaire et que je retrouverai mon équilibre car là il sagit aussi de coeur , je suis faite de cerveau et de coeur comme nous tous et puis on maintiendra nos frontières meme casanières soient-elles..
merci pour ce joli étalement de sentiments, je trouve que ta sensibilité est proche de la mienne..
bon week end à toi.

Écrit par : imanita | 17/12/2005

سلام
كيف الحال ناهد
صراحة اتفهم موقف الوالد اعتبر ان تصرفه طبيعي فمن الصعب عليه تقبل احساس ان ابنته قد تعاني من شيء ما هو عاجز عن فهمه
اعتقد ان ما قمت به والذي لا اعتبره شخصيا تنازلا هو الصواب

Écrit par : Bluesman | 19/12/2005

Bonne soirée
Si les parents sont aux petits soins avec leurs enfants, s'ils les surveille de trés prés, bref s'ils font trop attention à leurs enfants quel que soit leur âge,
Ce n'est pas seulement parcequ'ils les aiment, mais ausi et surtout parceque les bobos ou problemes graves qui surviendraient à ces enfants leur tomberaient sur la tete à eux aussi.
Ne dit on pas souvent de qlq un "Il 'couve' trop ses enfants" donc agit comme une poule qui couve et protege ses oeufs ou ses poussins contre le froid et contre les prédateurs.

Donc ne pas trop en vouloir aux parents qui veulent en agissant ainsi se proteger eux meme des repercussions d'actes incontrolés de leur enfants, abstraction faite "du bien" qu'ils desirent pour eux.
Ils ont bien raison. Et c'est de leur droit et devoir d'avoir constamment un oeil ou les 2 sur tout ce que font leurs enfants ET SURTOUT TANT QU'ILS SONT SOUS LEUR RESPONSABILITE ET VIVENT AVEC EUX SOUS LE MEME TOIT.

Mais meme aprés leur responsabilité reste engagée et doivent consatamment veiller à leur apporter aide et CONSEILS pour les aider à prendre les bonnes decisions et les bons choix.

Ainsi les enfants se cassent moins la figure, surtout en ces temps qui courent où les écueils et dangers sont partout.

Écrit par : Med YA | 20/12/2005

Nos parents ont tous le droit de nous conseiller, nous protéger, nous "couver", non pas parceque nous sommes encore sous leur responsabilité ou bien parceque nous vivons encore sous leur toit, mais tout simplment parceque nous ne cesseront jamais d'être à leurs yeux ces petits êtres fragiles, errant dans un monde si cruel, nous sommes tels des trésors qu'ils s'efforceront de garder jusqu'au dernier souffle.
Mais lorsque mon père me demande de plus rester seule, il ne se rend pas compte qu'il me demande de laisser tomber un univers qui m'a permis d'etre ce que je suis aujourd'hui. c'est comme si on demandait à Najib, le fameux Bluesman, de passer ses 33 tours de Blues aux oubliettes pour n'ecouter qu'un autres genre de musique; qu'il ne deteste pas mais qu'il ne preéfère pas non plus,

je ne veux pas être mal comprise, je veux juste qu'on respecte mes choix, si j'ai tord, dites le moi, prouvez le moi et je changerai, mais jusqu'à preuve du contraire, je ne fais de mal à personne ....

Écrit par : ninine | 20/12/2005

LA VRAI QUESTION C'EST: A QUAND NININE MAMAN? mmmmmm
et dans 20 ans ce sera pas loin des mêmes réflexions...

Écrit par : david from marseille | 21/12/2005

Oui, si ces choix vont dans le bon sens, le sens de ton bonheur (santé physique et morale) (respect des us et coutumes) (respect de l'ethique et du minimum des percepts de la religion) Bref tout ce qui ne porte pas pas atteinte à l'ethique et la morale ainsi qu'à la bonne éducation de jeune fille ou garçon. Mais auusi ne risquant pas de nuire à sa santé "morale" et physique.
L'enfant adolescent n'est pas loin d'un adulte. Il a des droits mais aussi et surtout bcp d'obligations (dont certaines envers lui meme et sa propre personne) et dont les transgressions peuvent grever ou affecter serieusement la vie des parents.
Donc les choses ne sont pas aussi simples que peuvent le penser ou l'entrevoir les enfants et la jeunesse en géneral.
Car un parent qui suit et s'implique dans la vie de ses enfants vaut 100 fois mieux qu'un parent qui lachent les brides.

Tous les maux de notre société actuelle proviennent effectivement de CE DESENGAGEMENT DES PARENTS DE L'EDUCATION ET DU SUIVI DE LEURS ENFANTS.

Écrit par : Med YA | 21/12/2005

salam nahid
de passage dans ton blog, j'ai tellement de choses à dire sur ce sjet mais je trouve pas les mots mais je dirai : Si chacun de nous prenait aussi soin de ses relations avec ses parents comme il le fait pour son blog, on serait tous heureux
Avec l'age, nos parents faiblissent et son contraints de passer bcp plus te temps à la maison.
Nous Fougeux et éxités, on n'é jamais lassé des sortie par ci et par là et on se laisse aller en oubliant qu'à la maison, il y a une mère qui n'a personne avec qui parler et un père trop fièr d'aller vers ses fils et ses filles.
j'ai envie de leur dire que je les aime, mais ...
je perd les mots.
peace

Écrit par : chakib | 23/12/2005

Qui t'as dit Ninine que t'as jamais fait de mal aux autres?

j'en doute!

Écrit par : X Men | 25/12/2005

Chakib, tu n'as mm pas besoin de leur dire que tu les aimes, y a milles et une façon de leur montrer. Pour moi, ce ne sont ni les sorties ni aucun autre divertissment que m'empêchent de les voir plus souvent....
Quant à toi XMen, je n'ai pas dit que je n'ai jamais fait de mal à personne, Exprès ou pas, on en a tous fait un jour, mais là n pas la kestion

Écrit par : ninine | 26/12/2005

Ninine: Tres bonne et merveilleuse annee 2006 Inchallah. Je te souhaite bcp de bonheur et de prosperite.

Écrit par : Jawad | 29/12/2005

bonne annee;)

Écrit par : foulla | 29/12/2005

when there is a life there is a hop to be or not to be this is the question

Écrit par : amine | 14/01/2006

salut ninine
je suis tombée par hasard sur ton blog, et ca m'a bcp etonnée de voir jusk'a kelle point mon histoire ressemblé a la tienne . c vré ke moi aussi g des parents merveilleux, ki s'ocupent de moi jusk'au moindre détail, mé des fois cela devient insupportable et dur a vivre, surtt si cela peut toucher à ma vie professionnelle:
etant etudiante , et exerçant des activités parascolaires tré variées, des fois, des occasions de voyage, pr representé mon ecole ds d'autres ecoles ,se présentent ,- et je ne te cache pas ke ce genre d'expériences n'é pa donné à tt le monde-, mé le probleme ki se pose, c ke dès ke j'en parle avec mon père, il refuse d'écouter , il ne veut rien savoir ,et tt ca pr je ne sé kelle raison, des fois c :" oui, je conné ce ki se passe ds ce genre de voyage......", d'autres c : " il vaut mieux ke t'arrete ces activités , et ke tu te concentre sur tes etudes......"
bla bla bla.................
mé moi je fé tré attention à mes etudes ,en outre ces activitées ne vont m'apporter ke de la valeur ajoutée, et ça mon père laisse deja, il en est conscient , mé il persiste à refuser , et je ne sé pr kelle raison.
je ne te cache pas , que ca me fait tellement mal, étant donné ke g t depuis tjrs une fille avec lakelle, il n'a jamais trouvé de problemes , g t tjrs obeissante. brillante .....
et dé ke mon père a senti ke je commencé a revendiké un peu de liberté ' il a voulu stopper ca a un stage prematuré , de peur ke ca se developpe au fil du tps .
et moi je me retrouve ds le statu quo.je ne sé ke faire .ce ki m'aide a surmonter cela ,c ma mère, avec ki j'entretiens une relation tré fusionnelle( au moins l'un des parents é comprehensif),
voila c t mon histoire, c mon destin (makatib), c un vré calvaire ke l'on peu vivre avec nos parents,
c vré il é de leurs de droits s'inkieté pr ns ,de ns ordonner plein de choses, et il de nos devoirs de se soumettre à leurs ordres, mé ke ca ne depasse pas les bornes, on a besoin de respirer , on a besoin de s'epanouir , de rencontrer du monde , et malheuresement c ca , ce qu'ils n'arrivent pa sa comprendre: on a grandi, on é plus enfant .
cependant ce fait ne veut en aucun cas dire , ke l'on a plus besoin d'eux, c ce qu'ils croient plutot, mé c jamé vré.
c ce ke je voulé dire.
merci de m'avoir donner l'occasion de mexprimer sur ce point.

Écrit par : koukou | 31/01/2006

salut,
je suis tombÉ par hasar sur ton blog car j'ai un projet a rentre sur les conflits des gÉnÉration.
je te comprend tout a fait mais dans les annÉes a venir tu realiseras que ses seulment tes proches , tes parents et tes amis qui seront toujour a tes cotÉ.
moi tout seul lannees derniere. g travaillait dan un call centre a maurice pour gagner des l'argent afin que je puisse venir en l'inde pour mes etudes supÉrieures.

Écrit par : seeta | 16/09/2006

conflit de generation
tout les problem

Écrit par : hanan | 26/09/2006

salut ninime je suis tombé sur ton blog aussi par hasard puisque j'ai moi aussi un projet sur les conflits de generation
apres avoir lu tout les commentaire je pense que le problème se resume au refus des parents a accepter que leur enfant chéri grandisse s'envole avec ses propres ailes jusqu'a etre presque indépendant d'eux mais la vérité est que un enfant meme devenu adulte reste toujours dépendant de ses parents il aura toujours besoin d'un conseil qui resolura ses broblème il aura toujours besoin des parols de ses parentsqui lui redonnerent confience en soi et oui chère parent ce n'est pas parceque nous faison 10 centimetres de plusque vous ou que nous quittons votre domiciles que ous n'avons plus besoin de vous au contrère vous restez toujours et a jamais nos chère parents et notre amour pour vous ne cessera jamais de grandir au fils des ans seulement comme vous l'avez fais nous vivons une autre vie apart la façe que vous conessez de nous et c pourkoi nous avons besoin d'un peu plus de libérté pour mener notre propre vie mais cela ne veut dire sous aucun pertexte que nous somme devenus indépendant ou encore que nous n'avons plus besoin de vous
merci de m'avoir permi de vider mon coeur

Écrit par : fatma | 18/12/2006

salut ninime je suis tombé sur ton blog aussi par hasard puisque j'ai moi aussi un projet sur les conflits de generation
apres avoir lu tout les commentaire je pense que le problème se resume au refus des parents a accepter que leur enfant chéri grandisse s'envole avec ses propres ailes jusqu'a etre presque indépendant d'eux mais la vérité est que un enfant meme devenu adulte reste toujours dépendant de ses parents il aura toujours besoin d'un conseil qui resolura ses broblème il aura toujours besoin des parols de ses parentsqui lui redonnerent confience en soi et oui chère parent ce n'est pas parceque nous faison 10 centimetres de plusque vous ou que nous quittons votre domiciles que ous n'avons plus besoin de vous au contrère vous restez toujours et a jamais nos chère parents et notre amour pour vous ne cessera jamais de grandir au fils des ans seulement comme vous l'avez fais nous vivons une autre vie apart la façe que vous conessez de nous et c pourkoi nous avons besoin d'un peu plus de libérté pour mener notre propre vie mais cela ne veut dire sous aucun pertexte que nous somme devenus indépendant ou encore que nous n'avons plus besoin de vous
merci de m'avoir permi de vider mon coeur

Écrit par : fatma | 18/12/2006

salut!j'ai lu se que t'a écris ca ma rendu triste tes parents doivent te comprendre et savoir ce que leur enfant se que tu as écris c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu et j'ai sentit une sertaine émotion

Écrit par : zahraa | 14/04/2007

les conflit des générations et sujet trés important a discuté car les parents sont les plus concérné et se que tu as écris c'est vraiment trés important

Écrit par : will | 14/04/2007

slt je souhaite recevoir la définition de conflit de générations

Écrit par : ibzo | 25/04/2007

vraiment t'as raison. mais le conflit de generations existe n'importe ou. seuleument il fallait savoir comment communiquer, reagir et même comment s'interoger...

Écrit par : niso | 20/05/2007

bonjour,
tout d'abord j'aimerai vous saluer pour la qualité de tes magnifiques posts. bravo!
actuellement, je suis très concerné par le conflit de générations et j'aimerai bien avoir votre avis sur mon cas que je decris sur mon propre blog! je vous remercie énormément et bon courage

Écrit par : berrada | 15/10/2007

salam
les parents ne veulent que notres biens, mais parfois ils se trompent à notres sujets...
dans l'Islam, il est necessaire de les respecter, et de leur donner la tendresse et l'obéissance qu'ils méritent ...
Que dieu nous pardonne à leur égart (allah y smehna min haq lwaldine)

Écrit par : Zineb | 06/12/2007

c vrai que vs avez dis tt à l'heure moi aussi g un exposé sue ce sujet les conflits de generations

Écrit par : sawsan | 12/12/2007

salut ma chère, je tiens à t'informer que ton problème est tellement important que j'en ai même fait le sujet de mon émission à la radio. nous en avon sbeau discuter et la conclusion est celle - ci: le conflit de générations est un pro à tout jeune mais ce n'est que la consistance qui varie.
passe une bonne journée.

Écrit par : archippe | 18/12/2007

Je crois que les parents font ce qu'ils croient utile et bien pour leur enfants meme si cela s'impose à leur volonté.
Cependant , les enfants/ados doivent etre comprehensifs avec leurs parents et d'essayer de profiter pendant qu'ils sont vivants ...

Écrit par : Abdo | 24/12/2007

bain à mon croire je vois que les parents veullent tjr le bien et le parfait à leurs enfants,mém on trouve parfois des malentendu entre eux mais c 'est acause de leur volenté d'etre tjr a leurs avis l'example et l'image q'ils éspérent de te voir,mais ça intérésse que les enfants sachent ces sentiments,et les parents aussi n'ont pas trop dur

Écrit par : saad | 26/12/2007

salut tout le monde
je suis trés heureux de cette ecriture
l'adolescence est étape de la croissance située entre l'enfance et l'age adult et tous simplement elle part vite

Écrit par : mohamed | 01/03/2008

[HELP] eh oui tout les parents veulent le mieux pour nous et comme dans l'islam il faut les respecter mais moi j'ai encore un problème j'ai des parents disons un père qui ne me parle même pas on se discutent pas il ne me donne pas la chance de parler il veux juste que je fais ce qu'il demande sans aucune paroles il ne me laisse même pas le temps de lui faire comprendre ce que je ressens je n'arrive pas à croire d'ailleurs toute mes copine ont des parents compréhensifs mais moi non il est juste capable d'ordonner et il veux que ça soit faire sans dire no pourquoi ni refuser ça m'emmerde parfois et quand je fais ce que ma tête me dit il ne veux plus savoir la cause ni rien il est toujours furieux il essaye de montrer qu'il est le roi dans notre famille il ne respecte personne et ne veux rien savoir alors quand à moi je suis une adolescente j'ai besoin de quelqu'un pour me guider quelqu'un pour m'entendre,à qui faire confiance et raconter j'ai des amis mais pour moi sa ne suffi pas la présence des parents est importante ou bien ma vie va se détruire et je vivait en solitude

Écrit par : chim | 02/03/2008

slt pour moi je voix que les conflits des générations est probléme qui éxiste entre nous les jeunes et nous parents car il a une diférent entre notre monde et leur monde et ça donne des conflits mais il faut que chaqun de nous(les jeunes) fais rapproché de leur parents et essayé de parlé avec lui et éxpliqué la diférence entr notre génération et leur gébération

Écrit par : hanae | 14/04/2008

cela y exite 2jour

Écrit par : nushu | 12/05/2008

il n'existe pas les moyens d'eviter le conflit des generations.

Écrit par : jeremie | 22/05/2008

Exactement. Le conflit de générations est une chose naturelle causée par l'expérience que les parents ont vécue, et l'éducation qu'ils ont eue qui sont différentes de celles qu'ils donneront à leur tour. Et même s'ils ont reçu la même qu'ils donnent, la différence d'âge joue son rôle aussi car toi même quand tu progresseras en âge, ta mentalité changera peu à peu, et ta façon à voir les choses changera aussi. Tu sera dans ce cas là comme deux personnes qui sont éduquées de la même façon mais qui sont différentes d'âge.
La plupart des gens vivent quotidiennement des effets montrant ce phénomène normal, mais peu sont qui essaient de s'empêcher de suivre cette vague de chamaille et de conflit.
Je vous passe une petite astuce qui vous aidera bien à dépasser ces dialogues inutiles qui ne font qu'approfondir les petits problèmes.
Ils faut que nous comprenions que parents sont des humains, qui ont des sentiments tout comme nous, qui ont parfois mal, que nous risquons de leur blesser par nos comportements sans le voir et sans penser à eux. Après qu'on soit certains de cette vérité on se dirigera vers la communication qui a un effet magique.
Je donne l'exemple d'un lycéen, Mourad qui demande de l'argent à son père pour des activités qu'il fera avec ses amis. Notre mourad a un père qui cache sa blessure, ses regrets et ses sentiments de culpabilité car son fils n'a que de mauvaises notes et n'est pas intéressé. On trouve un dialogue comme ceci:
- Père tu peux me passer une centaine de dirhams dimanche je sors avec mes amis.
- pas question dimanche tu nettoieras le garage et...
- Tu es toujours égoïste et tu ne me laisse guerre d'indépendance. Suis je si jeune pour que tu prennes mes décisions? Ne suis je qu'un servant pour toi.
- Oui et c'est pour ça que je t'ai donné naissance déjà. C'est moi qui est le chef dans cette maison.
Cette façon ne laisse pas l'occasion aux deux de montrer leurs causes. Voyons si Mourad disait des choses comme:
- comment était ta journée mère ? il laissera sa mère voir qu'enfin quelqu'un s'intéresse si elle va bien. Après peut être ils pourront parler de chacun ce qu'il veut que l'autre fasse pour lui. Car si chacun voulait toujours parler de lui même on ne cessera jamais de vivre le premier discours rude.
-Mon fils Mourad, je regrette de ne jamais avoir appris à lire et à écrire car maintenant je sais combien c'est important.
- oui je comprends ta situation. mais j'aimerai que tu sois plus généreux avec moi car tu as assez d'argent pour m'en donner parfois pour me défouler un peu et oublier les études.
- Ce que je voulais te dire est que l'autre jour, comme des jours d'avant, je ne te privait pas de sortir pour la moindre haine. Mais car tu ne fais pas d'efforts aux études.
- ah bon ! si seulement tu me l'avait dit avant j'aurais réagi pour m'améliorer.(ah ouii c'est ça son problème alors et j'avais longtemps cru qu'il me deteste).
- je veux te voir haut parmi les noms car je t'aime Mourad. Je veux te voir meilleur que moi. Je voudrais ressentir le fierté de t'avoir comme fils. Et je te donnerai même mes yeux.

Écrit par : soumaya | 23/11/2008

salam
depui belle lurret que les generation son ont conflit,donc c normal d'étre en conflit avec nos parent,mais ça n permet pas au (parent ou enfant) de prendre cette "problematique" comme dépare ou base pour leur comportements et leur manière de discuter ,nn il nous faus touts ensemble de travailer et redoublere les effores pour "l'eviter",et ça demande au parents d'etre flexible avec leur enfants de les donné une sorte de liberté pour s'exprimer,donner leur poin d vue,parler de ses problemes ...et demande aussi au enfants d'avoir une idée sur l'état economique et moral de ses parent...,et ça lui aidera d'avoir une fort persennalité et etre (merdi lwalidin).comme remarque en peu dir que ce type de conflit est en génerale un probléme d'éducation***

Écrit par : fayssal | 24/12/2008

nini c drole ke tw é mw on vivent ls mm situations a mw mes parnt me couve comm une petite fille et c po drole pour un garçon de mon age il verifie tou et me laisse jamai sortir avk mon ecil pour un voyage kelkon la premiére fw kil lon fai il mon suivit en cachete les seul chose de ma vie kil controle po son mai mails et mon phone dés foi je me revolete mai je me doit de leur obeire c drole des foi d'avoir des paren ki fond tou pour nous mai des foi c enervant pour sortir en boite g besion du chauffeur et mai cousin pour aller a l école il fo tjr me suivre controler mai fai et geste kant tu di ke ten a assez il te disse ke c pour ton bien mai ccette situation devien embarasente il trouve toujour de defaut a ms copines ell est plu agées grosse ect mm mai vetement le plus souvent il les choisissent en vancance je voyage toujour avec eux pour les rare foi je voyage avk ms cousins je nexplik po leur possesiviter par dessu tou je doi justifier tous mai apel sur le fixe et c chiant mai paren en grod son des pots de col et sa y a po pire o monder croyé moi

Écrit par : momo | 03/01/2009

vous etes formidable continues àrespecter vos parents ,les ecouter ,parler et passer beaucoup de temps avec eux

Écrit par : pape laye sene | 05/01/2009

d'aprés moi le conflit des generation c faire le sexe avec no cousine c bon

Écrit par : moncef | 19/02/2009

(aide) je suis imcomprises par mes parents quoique je fasses je suis tjr la mauvaises et je fais le plus possible pour qu'ils soient satisfats mais en vain j'ai 15 ans et j'ai besoin de quelqu'un pour m'aider a dépasser cette période mais grace à mes amis je supportes ts mrrc à eux.

Écrit par : oumayma | 16/04/2009

lùuu pou tt le monde j trouve ke c sa la bonne décision

Écrit par : shaymae | 26/04/2009

moi je ne sais quoi dire de ce que nos parents nous obligeent à fairs.je suis rappeur et je pense que mobiliger plusieurs groupes de rap pour lutter contre ce probléme qui dù aux obligences des parents.

Écrit par : ousame | 06/05/2009

je pense que tous ceci et trop minaxd

Écrit par : ndong sydney | 13/05/2009

je pense que c'est 1problème que tout le monde vit en ce sens que les parents doutent toujours du comportement adptif de leurs enfants !!! merci et ciao

Écrit par : Youssou Aw | 14/05/2009

je vous remercie pour votre conscience pure et remarquable. a+

Écrit par : YOUSSOU AW RD-TOLL | 28/05/2009

le conflit des generations est parfois source de drame. A ton avis, à ki incombe la responsabilité ? quels conseils donnes-tu aux deux parties pour les amener à se comprendre mutuellement ?

Écrit par : khawla | 04/06/2009

SLT

Écrit par : SOKHNA | 11/07/2009

SLT

Écrit par : Alioune | 21/09/2009

Definition conflits de genation

Écrit par : COMBISS | 16/12/2009

cc et bonne année 2010.

Écrit par : Caroline | 31/12/2009

Actuellement.le débat de coflit de géneration à couler beaucoup d'encre. d'abord il faut penser a les causes de ce dernier.est ce que nos parents ne sont pas fiére de nos?est pour qu'elle raison?

Écrit par : mohamed | 31/01/2010

slt j voulais vous dire que j'ai beaucoup aime vos commentaire et pour toi ninine je voulais t dire k j vi une situation ou mes parents veulent meme pas k je sorte d la maison soi dizan k les rues sont dangeureuse!!je ne di pa qu'ils n'ont pa raison,m il fo k'ils sachent k js8 consciente d c ki s pass et k'ils arretent d m couver..

Écrit par : Gratia | 13/11/2010

slt..... à mon avis le conflit des génération est une chose normale car les deux coté pense qeu ces eux qui on réson

Écrit par : meryam | 09/12/2010

je voudrais en faire partie

Écrit par : agnès faye | 26/12/2010

Interessant..

Écrit par : MrBobo | 02/02/2011

J adore ce texte ! :')
ca me fait aussi mal au cœur ... :/

Écrit par : Balzak | 16/05/2011

il faut que votre parent faire un effort pour que leurs enfants vive en silence et aucun probleme

Écrit par : jim | 04/10/2011

Pour commencer merci pour cette présentation, en même temps lucides et enrichissantes. Sans critiquer, quelques détails auraient supporté davantage d'explications, en particulier vers la fin du billet. C'est juste une façon de souligner que je suis pressé de lire le prochain billet

Écrit par : Jeux flash | 04/10/2011

on doit respecter notre parents

Écrit par : islam | 25/10/2011

J'ai une question que pensez vous du dialogue entre vous e vos parents? Est ce qu'à votre avis ça renforce l'union entre vous et vos parents ?

Écrit par : Hind | 06/11/2011

merci beaucoup pour ce présentation je trouve que ca donne plus des information a qui lit tout ca.

Écrit par : fatim zahra(maroc-marrakece) | 13/03/2012

tre interessante

Écrit par : aisha | 25/07/2012

Et dire que je ne connaissait pas ce site, vous voila dans mes favoris !

Écrit par : pari sportif | 27/05/2014

Quel billet exceptionnelle, j'ai trouvé ce que il cherchais, tout en vous remerciant bon weekend.

Écrit par : cote et pronostic france honduras | 12/06/2014

Écrire un commentaire